Qui Sont les Enfants ?

Les enfants de Rabbi Nahman de Breslev tiennent à vous témoigner leur reconnaissance. Au quotidien, ils bénéficient de votre générosité. Ils sont plus d’une centaine de garçons répartis  dans nos locaux de Beth Shemesh à savoir, au fond de leur cœur, que quelque part, au-delà des frontières, on pense à eux, vous pensez à eux. Grâce à vous, ils ont découvert le bonheur de vivre leur scolarité comme tous les enfants de leur âge, ceux qui, contrairement à eux, ne viennent pas de familles défavorisées.  Leurs parents ont en effet choisi de se consacrer à une grande  cause : diffuser, le plus largement possible, le message de Rabbi Nahman de Breslev, au prix de leur personne, de leur temps et d’un bénévolat qui exige d’eux un sacrifice sans pareil.

Vous avez permis la réalisation de ce beau projet en prenant en charge leurs enfants. Il est rapporté que le monde ne tient que sur les paroles de Torah qui sortent de la bouche des enfants. En donnant à ces enfants un accès à une scolarité qui correspond véritablement à leurs valeurs, vous contribuez ainsi à l’évolution spirituelle de plusieurs générations à venir.

L’impératif d’apporter à ces familles une solution adaptée aux besoins très particuliers de leurs enfants a conduit notre association, il y a quelques années, à mettre en place un programme urgent destiné à la fondation d’une école. Mais nous ne pouvions nous arrêter en si bon chemin…

LES ÉTABLISSEMENTS

Sans vous...

A l’aube de notre projet de construction d’une nouvelle école à Beth Shemesh, les locaux étaient encore défectueux. Les enfants parvenaient difficilement à se concentrer dans des classes de fortune aménagées tant bien que mal dans des appartements froids en hiver et surchauffés en été. Il ne pouvait alors être question d’une cour de récréation, qui paraît pourtant représenter un minimum pour le bien-être d’un enfant. Ces enfants-là, devaient se contenter d’un balcon qui  faisait parfois même défaut. Faute de moyens suffisants nous ne pouvions nous permettre d’engager le nombre d’enseignants nécessaire  et la contiguïté des locaux nous a contraints à limiter les inscriptions. Pourtant, dans la lignée des grands principes qui animent la pensée de Rabbi Nahman, ces enfants, dotés de qualités exceptionnelles, n’ont jamais désespéré et c’est dans la bonne humeur qu’ils se sont rendus à l’école jour après jour durant plusieurs années. C’est la raison pour laquelle ils savent, mieux que quiconque, témoigner aujourd’hui leur reconnaissance et apprécier le confort dont Hashem, grâce à vous, les a gratifiés.

LES ÉTABLISSEMENTS

grâce à vous !

LES ÉTABLISSEMENTS

Au fil du temps, vos dons ont rendu possible l’inimaginable. Votre altruisme et votre compassion ont permis ici de bâtir un avenir. Les petits appartements insalubres ont fait place, au fil du temps, à des plus grands locaux. Au terme d’une année de travaux intensifs, cinq beaux bâtiments ont vu le jour. L’école des garçons abrite aujourd’hui plusieurs classes rénovées et aménagées. Des enfants de 3 ans jusqu’après la Bar Mitsva disposent de tout le confort nécessaire à leur développement et à leur épanouissement. Grâce à cette nouvelle structure, nous pouvons enfin  accueillir librement les enfants des familles qui oeuvrent activement depuis des années pour le mouvement Breslev. Dernièrement, plusieurs familles françaises ont eu, après leur alya, la chance inestimable de bénéficier du plus beau cadeau que vous pouviez faire à leurs enfants. Aux prises avec un nouveau départ difficile, après avoir eu le courage de tout quitter pour venir s’installer en Israël, ils ont pu trouver ici, grâce à vous, la sérénité d’une prise en charge pour leurs enfants.

Les Salles d'Étude

Une grande émotion animait déjà tous les cœurs le jour de l’inauguration des locaux que nous avons eu l’immense joie de célébrer le …… Les mots ne peuvent décrire l’émerveillement qui illumina le visage des enfants  lorsqu’ils découvrirent, pour la première fois, leurs nouvelles salles d’étude, meublées, climatisées et spacieuses. Avec fierté et tendresse, les enseignants peuvent enfin distribuer des livres dignes de ce nom, des cahiers, des fournitures scolaires. Souvenons-nous de nos premières rentrées des classes et rappelons-nous ce sentiment si particulier qu’un enfant éprouve lorsqu’il ouvre un beau livre neuf et s’empresse de le recouvrir du papier de son choix pour ne pas l’abîmer. Cela semble si évident et pourtant, ce cadeau qui n’a pas de prix, vous l’avez fait à tous ces enfants auxquels vous avez tendu la main. Ils peuvent enfin étudier sans souffrir d’un manque cruel de commodités. Aujourd’hui, ils peuvent être fiers de cette école qui est la leur et qui leur apporte autant de réconfort et de bien-être qu’un foyer chaleureux. Nous avons décidé de vous présenter ces enfants auxquels vous avez fait tant de bien, parce qu’au travers de vos bonnes actions, eux vous connaissent déjà.

LES ÉTABLISSEMENTS

Jeux & Réfectoire

Le financement des travaux a permis d’aménager un réfectoire spacieux et confortable. Il représente un lieu de prédilection pour les enfants qui peuvent y déjeuner, se reposer, lire ou se livrer à toutes sortes d’activités. Ils ont la possibilité de s’y retrouver tous ensemble sans se bousculer. Alors qu’ils passent une grande partie de la journée à l’école, il est fondamental pour l’équilibre des enfants qu’ils puissent trouver un endroit calme et aéré pour se ressourcer. Le bon déroulement de la récréation est également primordial pour l’équilibre des enfants. Le temps des appartements est bel et bien révolu. Les quelques jouets que les enfants se partageaient en prenant leur récréation dans des balcons étriqués ont fait place à des balançoires, des tobbogans et de l’herbe synthétique. Aujourd’hui,  tous les enfants profitent  d’une aire de jeux moderne et équipée, grâce à laquelle ils s’épanouissent et se dépensent quotidiennement.

C’est grâce à vous que nous avons pu faire cela et c’est grâce à vous encore que nous pourrons continuer.

Que le mérite de Rabbi Nahman et de l’étude de ces petits enfants vous bénisse et vous protège ainsi que votre famille.

Amen !

Merci !

Les Enfants de Rabbi Nahman de Breslev.

© Le Kéren Rabbi Israël France 2018 - Tous droits réservés - Tél. : 01 48 07 12 12 - contact@breslever.com