les livres breslev

ŒUVRES DE RABBI NAHMAN

1. Likouté Moharane

(Moharane est l’acronyme de Morénou HaRav Na’hman- Notre maître le Rav Na’hman)

C'est l'ouvrage essentiel de Rabbi Na’hman. Ce recueil d’enseignements fondamentaux est composé de deux parties (en un seul volume) comprenant environ 400 leçons de longueurs variées et traitant de tous les sujets.

Chaque leçon – appelée Thora, fut dite suivant les circonstances, Shabat, jour de fête ou autre occasion, devant un public de ‘Hassidim ou en cercle restreint. Ce sont des enseignements universels qui s'adressent à l'ensemble d'Israël. De nombreuses leçons furent écrites mot pour mot par Rabbi Na’hman lui-même. D’autres furent « dites » puis, ensuite transcrites par Rabbi Nathan qui soumit sa transcription à l’approbation du Maître. Le livre fut déjà imprimé du vivant de l’auteur à Lemberg, à Mohilov,  puis chez Rabbi Nathan, sur les presses qu’il avait montées dans sa maison. Chacun trouvera, dans Likouté Moharane, des échos et des projections infinies de ses tendances et de ses pensées élevées, de toutes les sortes qui puissent exister: mystiques, logiques ou poétiques, moralistes ou rationalistes.

2.’Hayé Moharane

Ce livre relate la vie de Rabbi Na’hman, ses voyages, ses paraboles, ses rêves et ses visions. Il  comprend également des histoires, des idées, des maximes et des proverbes. Ce récit biographique constitue un complément historique à l’étude, il l’enrichit d’une dimension réelle et particulière sans laquelle l’étude pourrait s’avérer incomplète.

3. Shiv’hé Harane

Ce livre rapporte l’éloge du Juste, le récit de son enfance ainsi que celui du long et périlleux périple qui le mena en Terre sainte avec son disciple.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Vers la Terre Sainte ».

4. Si’hoth Harane

Ce livre contient d’importants discours, paroles et paraboles.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Propos ».

5. Séfer Hamidoth

Cet inépuisable trésor de sagesse réunit des milliers d’aphorismes glanés dans tous les champs de la Tradition : Bible, Midrash, Talmud etc. Ces paroles classées par rubriques selon l’ordre alphabétique sont proposées à la réflexion de chacun et sont riches en inspiration. Elles ont trait entre autre aux tendances psychiques et émotives (Midoth).

Rabbi Na’hman entama cette œuvre alors qu’il était âgé de 6 ans à peine. Il l’acheva à son retour de Terre Sainte et la remit à l’édition en précisant que c’est grâce à elle qu’il devint un Juif accompli.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « L’Alphabet Lumineux ».

6. Sipouré Maassioth

Treize contes merveilleux qui abritent sous une parure féerique les plus hauts niveaux ésotériques. Leur lecture est en elle-même un plaisir pour l’esprit et une guérison pour l’âme. Leur formidable charge mystique ne se révélera complètement qu’à l’arrivée du Messie, et si on les commente parfois, ce n’est que de loin et par allusion. C’est pourquoi il vaut mieux les lire comme un enfant qui lit des légendes : avec simplicité, innocence, en se laissant emporter par leur magie. Et curieusement, cette approche naïve n’empêche pas d’accéder aux « allusions ». Au contraire, c’est elle qui nous aide, de la manière la plus sûre, à les trouver…

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Contes et Merveilles ».

ŒUVRES DE RABBI NATHAN

1. Likouté Halakhoth

Cette œuvre magistrale de Rabbi Nathan allie magnifiquement les lois du Shoul’han Aroukh avec l'enseignement de son Maître. Cette œuvre colossale nous fait découvrir l'aspect ésotérique de la Halakhah. Elle comporte huit volumes et passe en revue de manière méthodique chaque loi de la Thora, selon l’ordre du Shoul’han Aroukh.

Chaque Halakhah unit :

a) Une notion halakhique connue (la référence dans le Shoul’han Aroukh est citée sur place)

b) Un sujet spirituel profond

c) La combinaison des deux aspects (dévoilé et caché)

Tout en se rapportant à un certain principe extrait de Likouté Moharane qu’il analyse clairement, Rabbi Nathan associe dans le Likouté Halakhoth l’aspect dévoilé et l’aspect caché de la Halakhah, le caractère extraordinaire et la simplicité.

Le lecteur réalisera combien des paroles qui lui paraissaient autrefois pales et sèches sont en fait poignantes et émouvantes. En plus d’acquérir une vision nouvelle du judaïsme, le lecteur découvrira des clés uniques permettant de pénétrer les mystères du Likouté Moharane et, plus généralement, de la Thora cachée.

2. Likouté Téfiloth

«Voulez-vous savoir comment je parvins à surpasser les autres disciples de Rabbi Na’hman? demanda Rabbi Nathan. Lorsque notre Maître terminait une leçon, tout le monde rentrait dormir, bercé par les effluves de l’Eden. Au lieu de cela, je courrais vers la forêt et, des heures durant,  j’implorais mon Créateur de me permettre d’accomplir ce qui fut dit dans la leçon ! »

Afin de mettre en application les idées évoquées dans chaque leçon, Rabbi Na’hman lui-même avait demandé que l’on transforme chaque leçon en prière, et que chacun, tout comme Rabbi Nathan, implore le Créateur de l’aider à accomplir ce qu’il venait d’étudier.

Rabbi Nathan composa ainsi (pour lui-même d’abord), un recueil de prières poignantes et lyriques, profondes et hautement inspirées.

Sous l’insistance de ses enfants et de ses disciples, il les publia. Toute personne qui s’emploiera  à les lire sentira vibrer le Souffle sacré qu’elles contiennent. Toute personne qui les imitera, en composant ses propres prières, cheminera dans les pas du grand disciple.

Ceux qui comprendront leur apport et leur importance, les considéreront comme un véritable commentaire sur le Likouté Moharane. Étant destinées à exprimer les difficultés à accomplir la leçon, elles reflètent d’un pur niveau de réflexion.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Les Ailes du Cœur ».

3. Likouté Etsoth

Recueil de courts dictons, idées, solutions et conseils énoncés dans un langage clair et qui touchent à la pratique. Ces abrégés des enseignements de Rabbi Na’hman furent rédigés par Rabbi Nathan et soumis à l’approbation du Maître qui les loua chaleureusement.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Les Conseils ».

4. Kitsour Likouté Moharane

Résumés et conseils extraits du livre  Likouté Moharane  qui ont pour but de nous aider à concrétiser les idées et à les mettre en pratique. Rabbi Israël Kardouner les classa ensuite, les annota, y joignit quelques passages du Likouté Etsoth, ce qui donna naissance au  Kitsour Likouté Moharane Hashalem, tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Son  élève Rabbi Israël Ber Odesser publia ce recueil, adjoignant à chaque Thora la prière du Likouté Téfiloth qui lui correspond. Ce sont les célèbres « Kitvé » amplement diffusés et utilisés depuis.

5. Yémé Moharanath

(Moharanath est l’acronyme de Morénou HaRav Nathan- Notre maître le Rav Nathan)

Journal intime tenu par Rabbi Nathan dans lequel il raconte ses premiers pas dans la ‘Hassidout, sa recherche, son œuvre, ses accomplissements et la lutte qu’il mena pour la vérité. Il y ajoute des remarques personnelles, des histoires et des anecdotes vécues, puis il nous relate avec une richesse de détails son voyage en Terre d’Israël.

Tout cet ouvrage est imprégné d’un souffle de vie, éclairant, sensibilisant et vivifiant.

A paraître prochainement aux éditions Kéren Rabbi Israël.

6. Alim Létroufah

Ces « feuilles » (Alim) sont en réalité des centaines de lettres brûlantes d’émotion adressées par Rabbi Nathan en majeure partie à son fils Its’hak. Le style direct, intime, personnel et touchant caractérise ces lettres qui forment un trésor d’inspiration, d’information et de commentaires sur les enseignements de Rabbi Na’hman.

A paraître prochainement aux éditions Kéren Rabbi Israël.

7. Shémoth HaTsadikim

Rabbi Na’hman enseigna que par la mention des noms des Justes, nous pouvons transformer les lois naturelles et obtenir de vrais miracles. Il déclara que « Celui pour qui l’honneur Divin est important – qu’il transcrive les Noms de tous les Justes ! ».

Rabbi Nathan s’attela aussitôt à la tâche et consacra des milliers d’heures de travail pour rassembler tous les noms des Tsadikim et les consigner lui-même dans cette œuvre. Quelques années plus tard, lorsque Rabbi Nathan eut le mérite de se rendre en Terre d’Israël, il y perçut un lien direct avec l’édition de ce livre. Il commenta le verset « Les Tsadikim hériteront de la terre »: par le mérite des « Tsadikim » et de leurs noms, nous hériterons de la Terre sainte et mériteront de nous y rendre.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël dans le livre « Les Sources du Salut »

AUTRES LIVRES BRESLEV

1. Parpéraot La’hokhmah

L’un des  plus brillants disciples de Rabbi Nathan, le Rav de Tchérine, rédigea ce recueil de commentaires devenus indispensables à la compréhension des enseignements du Likouté Moharane. Il y joignit également des anecdotes relatives aux enseignements  (circonstances du cours, évènements liés aux enseignements etc.) L’ouvrage suit l’ordre originel des leçons. A la fin, se trouve un riche recueil d’homélies commentant les légendes du Talmud à la lumière du Likouté Moharane.

2. Yékara Déshabata

Le Rav de Tchérine reprend ici tous les enseignements du Likouté Moharane et démontre que le Shabat est le point central vers lequel toute l’œuvre de Rabbi Na’hman converge. Cet ouvrage est d’autant plus concis et précieux qu’il expose, au passage, la clé essentielle de la Kabale Lourianique.

Pour entrevoir la valeur unique de cette œuvre, il suffit de rappeler l’anecdote que vécut son auteur : après avoir fini d’écrire son livre, il ne put jamais plus dormir le vendredi soir, tant la lumière qu’il avait captée en écrivant son livre lui fit sentir l’importance de chaque minute de Shabat, et il ne pouvait désormais plus se résoudre à en perdre!

3. Zimrath Haaretz

Ce livre, écrit également par le Rav de Tchérine, est basé sur le même principe que le précédent mais ici, il dévoile que toute l’œuvre de notre Maître tourne autour de la notion de la Terre d’Israël. Ce livre est considéré comme « guide spirituel » pour tout celui qui désire vivre en Terre d’Israël. Mais aussi et surtout, il est un commentaire méthodique sur Likouté Moharane, qui apporte beaucoup de lumière.

4. Yaréa’h Eitanim

Du même auteur, reprenant dans l’ordre chaque leçon, il démontre comment le mois de Tishri est le point vers lequel afflue toute la pensée du Juste, lui qui affirma : «Tout mon objectif, c’est Rosh Hashana ! »

Tout comme les titres précédents, ce commentaire procède par voie de rapprochements. En comparant un thème connu - tel que les Fêtes - à des leçons plus abstraites, il permet d’utiliser la connaissance expérimentale de ce thème pour nous rapprocher des notions dont nous étions encore distants. Cet ouvrage ne couvre, hélas, que les sept premières leçons du Likouté Moharane.

5. Na’hath HaShoul’han

Le Rav de Tchérine démontre ici comment on pourrait expliquer toute la Thora à partir d’une seule leçon de Rabbi Na’hman. Ayant choisi la toute première, le Rav de Tchérine passa en revue toutes les lois juives et les commenta à la lumière du premier chapitre du Likouté Moharane. Selon les principes fondamentaux qui y sont rapportés, il commenta ainsi les quatre parties du Shoul’han Aroukh, soit l’essentiel des Mitsvoth de la Thora.

6. Otsar Hayirah

Afin d’en faciliter l’étude, le Rav de Tchérine entreprit de réorganiser les huit parties du Likouté Halakhoth et de rassembler les sujets sous une centaine de rubriques classées par ordre alphabétique. Cet ouvrage en 5 volumes est une véritable encyclopédie Breslev. Il fournit également un trésor de références sur tous les domaines de l’étude.

A paraître prochainement aux éditions Kéren Rabbi Israël.

7. Biour Halikoutim

Rabbi Avraham, fils de Rav Na’hman de Toulchine  révéla dans cet ouvrage une merveilleuse manière d’étudier les enseignements du Likouté Moharane avec réflexion et profondeur. Il  résuma sa méthode en dix-huit principes rapportés dans la préface de son livre. Le reste de l’ouvrage explique le Likouté Moharane dans l’ordre selon cette méthode. Rabbi Avraham prétendit  commenter « l’explication simple » des paroles de Rabbi Na’hman, mais il le fit en réalité avec une profondeur extraordinaire. Son approche analytique, digne des Tossafistes, le classa parmi les plus proches adeptes et commentateurs de notre Maître.

8. Kokhvé Or

Egalement composé par Rabbi Avraham, fils de Rav Na’hman de Toulchine, ce livre est un recueil d’interprétations nouvelles, d’histoires, d’essais, de paraboles et de prières.

9. Dérekh ‘Hassidim, Lashon ‘Hassidim

Il s’agit de l’enseignement du Baal Shem Tov et de ses disciples rapporté par Rav Na’hman de Tchérine.

10. Likouté Even

Rabbi Ephraïm, fils de Rabbi Naftali et fidèle disciple de Rabbi Nathan, composa ce recueil d’exposés basés sur les leçons du Likouté Moharane et développant des thèmes classiques (Halakhah). Il joignit à cela de magnifiques prières.

11. Méshivath Néfesh

C’est à Rabbi Alter Tepliker  que nous devons cet ouvrage centré sur un sujet vital : le courage. Ce livre qui déverse des flots de réconfort, d’espoir et d’audace est devenu le manuel du combattant spirituel qui tient à accomplir la sentence du Juste : « Le désespoir n’existe pas ! » Il a prouvé depuis un siècle, être une source de résurrection pour les milliers d’âmes qui s’affermirent grâce à lui.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Régénération ».

12. Hishtapkhout Hanéfesh

L’Hitbodédouth, c’est parler chaque jour avec Dieu dans sa langue maternelle. C’est là la méthode la plus efficace pour se rapprocher de Lui.  Chez le Juste, cette pratique occupe une place centrale et c’est à ce titre que des centaines de pages de commentaires lui ont été consacrées (notamment dans les exposés du Likouté Halakhoth). Rav Alter Tepliker réunit la plupart de ces commentaires en ce recueil qu’il préfaça lui-même.

A paraître prochainement aux éditions Kéren Rabbi Israël.

13. ‘Hokhmah Outvounah

Il s’agit d’un commentaire riche et profond sur les contes de Rabbi Na’hman, rédigé par Rabbi Avraham fils de Rav Na’hman de Toulchine.

14. Likouté Etsoth – Ivri Taïtsh

Quelques importants chapitres du Likouté Etsoth original – traduits et annotés en Yiddish par Rabbi Shimshon Barsky dans un style direct et une approche claire. Ce livre fut récemment traduit en hébreu et publié sous le titre : Etsoth Hamévouaroth.

A paraître prochainement aux éditions Kéren Rabbi Israël.

15. Mikhtavé Ha’hassidim: Chéérith Israël,  Na’halé Emounah, Nétiv Tsadik ….

Ces ouvrages, dont la liste est encore longue, sont tous des recueils de lettres, fruit de la correspondance des élèves de Rabbi Na’hman entre eux. Autrefois indispensables pour quiconque cherchait à s’abreuver aux sources, ils furent malheureusement oubliés au fil des années. Mais de nos jours ils éveillent un intérêt grandissant et il est possible de retrouver certains d’entre eux.

16. Kitvé Rabbi Na’hman

Rabbi Israël Dov Odesser compila dans cet ouvrage « Thora et Téfilah » c’est-à-dire qu’il associa à chaque leçon du Kitsour Likouté Moharane  les prières composées par Rabbi Nathan parallèlement à ses leçons pour en atteindre le but. Ce livre est l’expression de l’espoir le plus cher de Rabbi Na’hman : transformer la Thora en prière et que l’étude mène essentiellement à l’acte, à l’accomplissement.

17. Ibé Hana’hal

Recueil de lettres que Rabbi Israël envoya à son correspondant, Zalman Shazar. À travers ces lettres se reflètent de pures et profondes réflexions sur les enseignements de Rabbi Na’hman. Cet ouvrage a été édité avec en plus, le récit du rapprochement où Rabbi Israël raconte personnellement toutes les péripéties qu’il rencontra pour se rapprocher de Rabbi Na’hman, puis le récit du Pétek.

Paru aux éditions Kéren Rabbi Israël sous le titre « Lettres à un ami ».

© Le Kéren Rabbi Israël France 2018 - Tous droits réservés - Tél. : 01 48 07 12 12 - contact@breslever.com