RABBI ISRAËL DOV ODESSER

LES DÉBUTS

Rabbi Israël Dov Odesser est né vers la fin du 19e siècle à Tibériade, c’est durant son adolescence qu’il se rapprochera de la ‘Hassidout Breslev, par l’intermédiaire de Rabbi Israël Kardouner zatsal, qui lui inculquera l’importance Messianique de la diffusion de la pensée de Rabbi Na’hman dans le monde.

LE PÉTEK

Vers 1922 Rabbi Israël a reçu une lettre miraculeuse, le Pétèk de Rabbi Na’hman, où il lui dévoile le chant merveilleux qui révélera la providence Divine (constante) dans le monde dont en voici la traduction :

Il m’a été très difficile de descendre vers toi

Mon très cher élève, pour te dire que

J’ai pris un très grand plaisir de ton service et c’est sur toi

Que j’ai dit : Mon petit feu brûlera jusqu’à

L’arrivée du Mashia’h. Soit fort et courageux dans ton service

Na Na’h Na’hma Na’hman Méouman

Et en cela je te dévoile un secret, qui est :

Plein et débordant d’un bout à l’autre (P.TS.P.TS.Y.H).

En travaillant plus dur tu le comprendras, et le signe est :

Le 17 Tamouz ils diront que tu ne jeûnes pas.

Toute sa vie Rabbi Israël, que l’on surnomme affectueusement le « Saba » (grand père), garda cette lettre cachée.

Ce n’est qu’à l’approche de ses 100 ans qu’il comprit que l’heure était venue de dévoiler au monde cette fabuleuse lettre, et ainsi de faire profiter le monde du message d’espoir qu’elle véhicule. Car, mise à part tous les secrets qu’elle renferme, il y a deux dévoilements très clairs que Rabbi Nahman nous dévoilent :

Le premier est le saint nom « Na Na’h Na’hma Na’hman Méouman », qui est le chant auquel Rabbi Shimon Bar Yo’haï fait allusion lorsqu’il dit que dans le futur se dévoilera un chant simple, double, triple et quadruple, qui rapprochera le monde entier à Dieu et amènera la délivrance. Rabbi Israël garantit que celui qui chanterait « Na Na’h Na’hma Na’hman Méouman » avec foi méritera toutes les délivrances, la joie et la foi, puis en fin de compte un repentir complet pour lui et pour tout le peuple juif.

 

Le second, est le fait que toute la délivrance du peuple juif dépend de la diffusion de ses enseignements dans le monde entier, littéralement : « Plein et débordant d’un bout à l’autre », mission qu’il a confiée à Rabbi Israël.

Toute sa vie Rabbi Israël se voua totalement à cette cause. Comme ceux qui l’ont connu peuvent en témoigner, chacun de ses gestes, chacune de ses paroles y étaient consacrés, faisant abstraction de sa propre famille et de sa propre santé.

LA CONTINUITÉ

En 1994 il nous quitta en laissant derrière lui un testament où il légua tout l’argent qu’il avait économisé au fil des années en se privant lui-même, pour la création d’un fonds dont le seul et unique but sera d’imprimer et de diffuser les livres de Rabbi Na’hman. Il sera dirigé par trois de ses descendants.

Le Kéren Rabbi Israël Dov Odesser, dès la première année va imprimer et diffuser autant de livres qui ont été imprimés depuis l’époque de Rabbi Na’hman jusqu’au jour de sa création.

© Le Kéren Rabbi Israël France 2018 - Tous droits réservés - Tél. : 01 48 07 12 12 - contact@breslever.com