RABBI NATHAN

RABBI NATHAN STERNHARTZ

Rabbi Nathan naquit à Némirov à Tou Bichevat (nouvel an des arbres) en 5540 (1780). Il faisait partie des chercheurs honnêtes pour qui la soif de vérité dissipe les brumes du doute. Il était riche et érudit, mais avant tout sincère.

Sa première rencontre avec Rabbi Na’hman fut un événement majeur. Rabbi Nathan devint son plus proche disciple : le lien qui les unissait était extrêmement profond. Il mit par écrit tous les enseignements du Tsaddik et rédigea, pour ainsi dire, tous les livres Breslev. Notre maître déclara à son sujet : « Sans Rabbi Nathan, pas un seul de mes écrits ne serait resté ! » Après la disparition de Rabbi Na’hman,  Rabbi Nathan  refusa le titre de successeur qu’on lui proposait alors : « Je ne suis pas le Maître, je demeure le disciple ! » s’exclama t-il.

Il prit en main avec plus de détermination l’édition et la diffusion de ses ouvrages, ce qui lui valut des attaques virulentes de la part de certains opposants à notre maître. Patience, persévérance, dévouement et soumission sont les qualités primordiales dont Rabbi Nathan nous fit preuve et nous montra l’exemple. Luttant farouchement contre gloire et honneurs, Rabbi Nathan légua aux générations à venir l’héritage grandiose de la pensée de Rabbi Na’hman mais également une merveilleuse image : celle de l’Élève. Il quitta ce monde le 10 Tévet 5605 (1844) et fut enterré à Breslev, en Ukraine.

© Le Kéren Rabbi Israël France 2018 - Tous droits réservés - Tél. : 01 48 07 12 12 - contact@breslever.com